Skip links

Les Stories ? On vous explique !

Le monde du digital évolue vite, très vite… trop vite ? En tout cas il faut se réinventer sans cesse pour ne pas paraître ringard. La dernière tendance sur les réseaux sociaux, qui fait fureur et maximise l’engagement ? La “Story” ! 

Qu’est-ce qu’une story ?

La story c’est une photo ou plus souvent une courte vidéo de quelques secondes dont la principale particularité est le côté éphémère :  “ce message s’autodétruira dans 24h”

Popularisée par l’application Snapchat ( “Snap” pour les initiés) dont la proposition de rachat par Facebook a été refusée, la story a fini par débarquer sur le plus célèbre des réseaux sociaux et sa désormais filiale Instagram. Et c’est le carton plein !!!

Comment cela fonctionne et pourquoi cela cartonne !

Ouvrez Snapchat, vous arrivez directement sur l’appareil photo cliquez 1x sur le bouton circulaire pour prendre une photo, maintenez-le enfoncé pour enregistrer une courte vidéo. Rajoutez un filtre, des stickers, des informations sur votre localisation ou même la météo et c’est parti !!! Cela donne presque instantanément à vos contacts un aperçu de ce qu’il se passe d’intéressant dans votre vie. Encore plus instantanée que le fil d’actualité qui est généralement maintenant plus travaillé pour se distinguer de la masse.

 

Sur Instagram : touchez sur le raccourci appareil photo en haut à gauche et ensuite c’est le même principe que sur Snap. Une autre fonction permet d’épingler les stories et de les mettre à la une, on appelle cela la fonction “Storie highlight” : ce sont les bulles rondes en dessous de la bio(graphie).

 

Sur Facebook : le fil des stories s’affiche désormais bien en évidence en haut de votre fil d’actualité. C’est un signe qui ne trompe pas !

 

Si la storie fonctionne si bien, c’est qu’elle permet de poster plus, de se montrer (car oui c’est quand-même le but des réseaux sociaux) en étant moins intrusive car seuls les gens qui le veulent voient votre Story.

stories instagram

Qu’est-ce que cela peut vous apporter en tant qu’entreprise ?

Les réseaux sociaux donnent une image plus “humaine” à votre entreprise. Les stories renforcent encore cette proximité avec vos fans-clients-prospects en donnant ce côté instantané et surtout spontané que n’ont plus les fils d’actualités de plus en plus travaillés.

Faites simple et si possible décalé !!! 

D’ailleurs, nous avions posté un article sur les 10 étapes pour améliorer votre image sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à aller le consulter.

 

Et dans le futur ?

stories social media

Le succès des stories ne se dément pas chez les filiales du Groupe Facebook avec une première place surprenante pour les “Whatsapp status”.

Linkedin : le réseau social professionnel teste depuis fin 2018 la fonction “ Student Voices “ aux USA. Cette fonction consiste à publier des vidéos (pas de photos), publiées sur la “Campus Playlist” et visibles pendant 1 semaine. 

Les étudiants ont aussi la possibilité de voir les playlists des universités proches des leurs.

Cette fonction sera-t-elle étendue ailleurs. Pas de confirmation mais c’est en bonne voie !!! 

Et Twitter ?

Le réseau à l’oiseau bleu va-t-il lui aussi se lancer dans la course pour faire comme les autres ? Probablement pas puisque dans sa nature même, Twitter sert à partager l’instantané donc il n’y a pas vraiment d’intérêt de ce côté.

Voilà vous en savez désormais plus sur la tendance Storie ! 

Avec Alta Agency, lancez-vous dans la course ! Et laissez-nous conter votre histoire à vos clients, fans & prospects ! 

Leave a comment

WhatsApp chat