Skip links

5 indicateurs de performance des emailings

Malgré les rumeurs, l’e-mailing n’est pas mort. Il reste un levier marketing indispensable dans une stratégie digitale lorsque l’on dispose d’une base de données clients. Encore faut-il comprendre les indicateurs de performance pour juger si la campagne est efficace ou pas. En effet, certains indicateurs vont indiquer la qualité de l’emailing envoyé (taux de clic, taux d’ouverture, …) tandis que d’autres vont mesurer la rentabilité de la campagne (taux de conversion, taux de désabonnement, …). Nous allons vous éclairer un peu et vous partager les indicateurs de performance à analyser.

Les principaux indicateurs email :

Taux d’ouverture

C’est le rapport entre le nombre d’ouvertures d’un email et le nombre d’emails aboutis dans le cadre de cette même opération. Il permet entre autre de détecter des phénomènes d’usure de votre base de destinataires, mais aussi de tester les contenus de vos champs objet et expéditeur.

Taux d’ouverture moyen : compris entre 30 et 40% selon les secteurs d’activité

 

Taux de clic

C’est le rapport entre le volume de clics et le volume d’emails aboutis. Le taux de clic permet de connaître la réactivité des destinataires par rapport à votre message (création graphique attractive, contenu pertinent, multiplicité des liens).

Taux de clic moyen : compris entre 1 et 5% mais varie selon les secteurs

graphique indicateurs perfomance des emailings par Agence web Israel

Les indicateurs à analyser pour vos campagnes e-mailings

Taux de délivrabilité

C’est le rapport entre le nombre d’e-mails envoyés et le nombre d’e-mails réellement aboutis. Il permet de savoir si les filtrages des messages envoyés, effectués par les FAI, ont eu un impact sur la bonne réception de vos emails

 

Taux de réactivité

C’est le rapport entre le nombre de cliqueurs et le nombre d’ouvreurs. Exemple : un taux de réactivité de 15% signifie que 15% des personnes qui ont ouvert mon emailing ont cliqué sur le message. Ce taux vous permet notamment d’évaluer la pertinence entre votre ciblage et le contenu de votre email.

Taux de réactivité moyen : compris entre 90 et 95%

 

Taux de désabonnement

C’est le rapport entre le nombre de cliqueurs sur le lien de désabonnement et le nombre d’emails aboutis. Il indique l’intérêt porté à la campagne marketing concernée. Ce taux peut être plus important lors de la première utilisation d’une base collectée.

Taux de désabonnement moyen : compris entre 0,1 et 0,2% mais varie selon les secteurs

Grâce aux rapports statistiques des outils de campagnes emailing, vous disposez de nombreux indicateurs de performance marketing pour mesurer les différentes actions et interactions directement liés à l’emailing, tels que ceux vus plus haut.

Dans 85% des cas, une campagne e-mail est envoyée dans une plage horaire à forte réactivité (le matin de 9h à 11h, l’après-midi de 14h à 18h, puis le soir de 20h à 22h). Dès lors, 40% des ouvertures et des clics seront effectués dans les 3 premières heures suivant l’envoi.

Vous souhaitez activer votre base de données par email, contactez notre équipe d’experts.

Leave a comment

WhatsApp chat