Skip links

10 étapes pour améliorer votre image de marque sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour votre entreprise. C’est devenu le meilleur endroit pour communiquer auprès de votre cible et toucher un maximum de monde sans dépenser des fortunes. Encore faut-il donner envie aux gens de vous suivre et d’intéragir avec vous.

Pour travailler votre image de marque, nous allons vous donner les 10 étapes à suivre pour réussir sur Facebook, Instagram, Twitter et toutes les autres plateformes communautaires.

Instagram, le réseau social en pleine ascencion

01. Définissez votre audience

En tant qu’entrepreneur, vous avez bien réfléchi à votre cible lorsque vous avez lancé votre business. Vous devez normalement être capable de la définir selon des critères socio-démographiques, géographiques et des centres d’intérêts. C’est déjà un bon début car c’est la clé pour adresser le bon message sur les plateformes adaptées.

 

02. Choisissez les bonnes plateformes

Pas besoin d’être présent sur toutes les plateformes. L’essentiel est d’être sur les plateformes où se trouvent vos prospects. Il est donc important d’identifier les plateformes les plus pertinentes pour votre activité et d’y concentrer vos efforts pour alimenter vos comptes régulièrement. Mieux vaut être présent sur quelques réseaux sociaux et avoir des pages mises à jour plutôt qu’être partout et de laisser des pages vides. Petite exception tout de même pour Facebook qui est un peu obligatoire peu importe votre activité. Concernant les autres plateformes, voici quelques informations :

  • Instagram : le réseau social axé autour de la photo et de la vidéo. Il permet d’améliorer votre notoriété et d’engager votre communauté. Il est très utile pour les entreprises dans les secteurs de la mode, de la beauté, du sport, de la restauration et du tourisme. C’est le réseau social qui connaît la plus grande croissance.
  • LinkedIn : le plus grand réseau social professionnel au monde. Il est adapté aux entreprises travaillant en B2B (avec des clients professionnels. Il est recommandé pour les entreprises dans le secteur de la finance, juridique et toutes les professions libérales.
  • Twitter : le réseau social permettant de publier des messages de 140 caractères maximum et connu pour ses hashtags a changé avec l’arrivée de la photo et vidéo. Il est utile pour améliorer sa notoriété en publiant fréquemment des informations sur votre entreprises et secteurs d’activité. Recommandé pour les start-ups.

 

03. Ouvrez un compte entreprise

Une fois que vous avez choisi les plateformes intéressantes pour votre activité, il est temps de créer vos comptes. Pensez à créer des comptes entreprises qui vous donnent souvent accès à plus de fonctionnalités notamment les statistiques.

Il est important également de compléter toutes les informations de votre profil cela inclut la photo de profil, la photo de couverture, le lien vers votre site internet, le descriptif de votre entreprise dans la bio.

 

04. Définissez votre style

Avant de créer vos premières publications, vous devez définir le style que vous souhaitez donner à votre page. En effet, pour créer une page vivante qui génère de l’intéractivité avec l’audience, il faut un ton adapté, proche de votre audience et une charte graphique percutante. Inutile de rappeler que cette charte doit refléter les valeurs de votre entreprise et doit être en adéquation avec vos autres supports de communication.

 

05. Créez du contenu

Le contenu est la base. Si vous postez des informations juste pour le principe de poster, votre audience sans rendra compte. Il faut donc aller à la pêche aux informations pour recenser tout ce qui pourrait intéresser les gens. Voici quelques questions que vous pouvez poser pour vous aider à trouver un sujet : quelle est l’actualité de mon entreprise ? les offres du moment ? les réalisations marquantes ?

Vous pouvez rebondir aussi sur la saisonnalité (vacances d’été, rentrée des classes, … ou sur un fait d’actualité (les élections présidentielles, victoire foot, …).

facebook ads

Le gestionnaire de publicité pour sponsoriser vos posts sur Facebook & Instagram

06. Prévoir un planning éditorial

L’organisation est primordiale dans le travail de community manager. Si vous ne voulez pas vous embrouiller dans vos publications, nous vous recommandons de créer un planning éditorial avec le contenu à publier pour tout le mois à venir.

Lorsque vos publications sont prêtes, nous vous conseillons de les programmer à l’avance pour éviter un oubli.

Il faut que votre calendrier soit cohérent et suffisamment régulier. Pour une entreprise de taille moyenne, voici la fréquence que nous vous recommandons :

  • Facebook : 2 posts / semaine
  • Instagram : 4 posts / semaine + 2 stories / jour
  • LinkedIn : 1 post / semaine
  • Twitter : 2 posts / jour

 

07. Sponsorisez vos publications

Faire des posts beaux et intéressants, c’est bien mais s’ils ne sont pas visibles, malheureusement cela ne sert à rien. Vous devrez obligatoirement passer par la case publicité pour sponsoriser certaines de vos publications. Vous pouvez commencer par des petits budgets pour tester l’efficacité et augmenter les budgets si les retours sont positifs.

Si vous souhaitez être accompagné dans la gestion de vos publicités, nous proposons un service de publicité digitale.

 

08. Faire des partenariats avec des influenceurs

Un influenceur, c’est quoi ? Il s’agit d’une personne qui est suivie par beaucoup de monde sur les réseaux sociaux. Grâce à des partenariats, ils peuvent parler de vos produits et vos services pour toucher votre cible d’une manière indirecte, moins commerciale et souvent plus efficace que la publicité classique.

Partir à la recherche du bon influenceur peut prendre du temps surtout si votre budget n’est pas illimité mais Alta Agency peut s’occuper de vos campagnes influenceurs à votre place. Il suffit de contacter notre équipe.

 

09. Répondez à votre communauté

Le but des réseaux sociaux ce n’est pas seulement de publier des posts. C’est aussi d’engager un dialogue avec vos abonnés en répondant à leurs commentaires et messages privés. Ainsi, vous pourrez augmenter le nombre d’interactions et rendre plus visible vos posts car c’est l’un des critères pris en compte par l’algorithme Facebook.

La vidéo Live comme  »Facebook Live » est un bon moyen également d’engager la conversation en direct avec vos abonnés pour leur présenter un produit ou répondre à leurs questions.

 

10. Analysez vos résultats

Tous les mois, il est important de faire un point sur les statistiques de vos comptes réseaux sociaux et vos campagnes sponsorisées. C’est le seul moyen de comprendre quelles informations intéressent vraiment vos abonnés et pouvoir optimiser votre planning éditorial. À savoir que les résultats de votre stratégie sur les réseaux sociaux sont souvent plus qualitatif que quantitatif. Elle permet souvent d’augmenter votre notoriété et de véhiculer une bonne image, 2 indicateurs souvent difficiles à mesurer.

Leave a comment

WhatsApp chat